Association Adrastia : “Nous sommes à la veille d’un basculement écologique planétaire inédit”

Le Comptoir

L’association Adrastia travaille sur le franchissement du “climax” de l’humanité. Face à cet inévitable déclin, Adrastia se propose d’apporter information et réflexion, tant d’un point de vue scientifique que social, sur les grands enjeux écologiques et économiques pour “anticiper au mieux la dégradation systémique de nos cadres de vie”. Nous nous sommes entretenus avec son président, Vincent Mignerot sur le mirage de l’éternelle croissance et l’effondrement à venir.

Le Comptoir : Au début de votre manifeste, vous dites : “Le “peak” de disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires à notre existence a été franchi”. Pouvez-vous rapidement présenter les arguments sous-tendant cette observation ?

Vincent-Mignerot-portrait-Dannreuther-9.2Vincent Mignerot : Si l’humanité a évolué jusqu’au XVIIIe siècle en satisfaisant ses besoins par l’exploitation quasi exclusive de matières premières et de ressources énergétiques – animale, végétale, minérale, hydraulique et éolienne – disponibles à la surface de la Terre, le développement de…

View original post 4,541 more words

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s